Vichyssoise

 

Vichyssoise 

Ingrédients pour 3 litres 

  • 3 poireaux 
  • 3 oignons 
  • 3 pommes de terre bintjes 
  • 2 litres d'eau 
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 1 cuillère à café de sel
  • un bouquet garni 
  • 1 dl de lait entier ou de crème.

Temps de préparation 10 minutes - Cuisson 25 minutes 


1. Préparer les légumes : Eplucher, laver tous les légumes. Emincer finement les oignons et les poireaux. Tailler en quartiers les pommes de terre
 2Suer au beurre les oignons et les poireaux. Ajouter de l'eau , le sel et le cube de bouillon. Ajouter les pommes de terre . Cuire doucement à couvert environ 20 minutes
3. Mixer et terminer le potage. Passer au chinois si nécessaire. Vérifier l’onctuosité et l’assaisonnement. Dresser le potage chaud en y ajoutant le lait ou la crème au dernier moment;

Conseil 

Ce potage se déguste froid ou chaud en fonction de la saison. Il plaît aux petits comme aux grands.
A l'apéritif, ce potage a toujours du succès. On peut ajouter quelques pluches de cerfeuil, de la ciboulette ciselée au dernier moment.

Un peu d'histoire ….

Son invention est le plus souvent attribuée à Louis Diat, chef français du Ritz-Carlton de New York.

« Au cours de l'été 1917, alors que j'étais depuis sept ans au Ritz, j'ai réfléchi sur la soupe aux poireaux et pommes de terre de mon enfance que ma mère et ma grand-mère avaient coutume de faire. Je me rappelai comment, en été, mon frère aîné et moi y versions du lait froid pour la rafraîchir et combien elle était délicieuse. Je décidai de faire quelque chose de semblable pour les clients de l'hôtel Ritz. »



Commentaires