Charlotte au chocolat de Manette

 

 

Charlotte au chocolat de Manette

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 200 gr de chocolat noir 70%
  • 1 dl de lait
  • 3 œufs
  • 25 gr de sucre fin
  • 250 gr de crème à fouetter
  • 1 paquet de biscuits Madeira

Préparation 30 minutes – Préparer la charlotte la veille

  1. Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs d’œufs, cela s’appelle clarifier. Ajouter les jaunes un par un au chocolat fondu à l’aide d’un fouet.
  3. Battre les blancs en neige et les serrer avec 25 gr de sucre à la fin.
  4. Incorporer les blancs délicatement à la spatule comme pour une mousse au chocolat.
  5. Battre la crème au 2/3 et l’incorporer délicatement à la spatule au mélange.
  6. Déposer une couche de Madeira dans votre moule ; verser 1/3 de l’appareil. Renouveler l’opération de façon à ne plus avoir de biscuits ni d’appareil à mousse au chocolat.
  7. Filmer et mettre au frigo.
  8. Le lendemain, démouler la charlotte et accompagner celle-ci de crème fouettée avec un peu de sucre et une pointe de vanille. Elle peut aussi s’accompagner d’une crème anglaise.

Conseils :

Personnellement, je trouve que la charlotte est encore meilleure après 48 heures. 
Ma grand-mère préparait cette charlotte avec 250 gr de beurre doux à la place de la crème ; j’ai allégé pour ma part la recette en utilisant de la crème et j’ai réduit la quantité de sucre. J’ai remarqué que dans les vieilles recettes on utilisait plus de sucre.
Elle peut aussi s’accompagner d’une crème anglaise au café
, c’est délicieux. 




Commentaires