Sauce bolognaise

 

Sauce bolognaise 

Ingrédients 

  • 1 kg de haché porc et bœuf de l'atelier de Marguerite à Floreffe
  • 2 gros oignons hachés
  • 2 carottes en brunoise ( petits cubes )
  • 280 gr de concentré de tomates ( soit 2 boîtes )
  • 800 gr de tomates concassées bio (ou fraîches en été )
  • 1 l de passata de tomates ( coulis de tomates )
  • 24 gr de sucre 
  • 26 gr de sel
  • 1 gr de poivre noir moulu
  • 1 gr de pili pili
  • 2 gr d'herbes de Provence 
  • 5 éclats d'ail hachés 
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 feuilles de sauge 
  • 6 c à soupe d'huile d'olive 

Temps de préparation 30 minutes - Temps de cuisson 60 minutes 

  1. Faire chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais ; ajouter le haché et le rissoler à feu vif en égrenant avec une fourchette. Ajouter les oignons et faire suer à couvert 5 minutes.
  2. Ajouter le concentré de tomates et bien mélanger. Cuire à nouveau pendant 1 minute.
  3. Ajouter les carottes , les tomates concassées, le coulis de tomates ,les épices ,les aromates.
  4. Cuire la sauce 1 h à 1 h 30 à feu très doux.
  5. Elle se conserve au frigo plusieurs jours et au congélateur 3 mois.

Conseils :

Préparer cette sauce en grande quantité ; elle tombera toujours bien à point pour un soir où l'on a pas trop envie de cuisiner ou si les copains des enfants passent à l'improviste.
Covid oblige, cette année je n'ai pas fait mon traditionnel "spaghetti bolo" du 1er janvier.
Chaque 1er de l'an je prépare cette sauce en grande quantité , les copains, les copines, la famille passent un moment à nos côtés. Des bulles à l'apéro, spaghetti et tiramisu comme dessert … simplissime. Le but n'est pas de faire un grand repas mais de partager du temps avec les gens qu'on aime. C'est devenu une tradition.
La seconde tradition est que je prépare avec mes élèves des lasagnes avec cette même recette depuis 20 ans … plusieurs centaines chaque année et elles ont toujours autant de succès. Je posterai une prochaine fois la recette des lasagnes.
Le fait de peser les épices permet une régularité dans la saveur des plats. J'insiste toujours sur ce fait auprès de mes étudiants ; chaque fois qu'un client viendra leur acheter un plat il sera satisfait de retrouver une constance … et de ce fait on fidélise la clientèle.


Commentaires