Pourquoi avoir choisi ce titre, tout simplement parce que Mamy Marguerite nous a transmis « la passion de partager » dès notre plus jeune âge.
À deux ans, je jouais le derrière dans les marmites et expérimentai l’art de faire la toupie. Jamais elle n’a mis des freins à nos essais : jouer, manger, goûter, mouler, mélanger …
À 5 ans, je recevais mon premier fer à galette électrique pour St Nicolas, même modèle que les adultes mais en 5 fois plus petit. Souvenir …elle préparait la pâte dans une grande bassine et à côté d’elle je cuisais mes premières galettes. Je me rappelle avoir pris un petit bol et être allée récolter les fraises des bois dans le jardin. Dans chaque petit trou formé par le moule à galette, j’y déposais une fraise des bois. J’avais le sentiment d’avoir fourni un travail de titan et quand je présentais mon « œuvre » à mon papa, la galette fût mangée en 2 bouchées. Je garde de ce souvenir tout l’effort, le temps et l’amour qu’il faut fournir pour réaliser un mets.
« Mamy Gâteau », A chaque anniversaire et à chacun de ses petits-enfants, mamy nous préparait un gâteau rien que pour nous en plus de celui de la fête d’anniversaire. Il nous était spécialement destiné, nous pouvions manger avec nos doigts, quelle saveur de plonger l’index dans la chantilly, de décoller les fraises sur le gâteau, de détacher des morceaux de pâte Savoie en mangeant comme des petits sauvageons. Les copeaux de chocolat noir fondaient dans notre main, c’était le bonheur à l’état pur. En ce jour d’anniversaire, à table, nous avions le sentiment que tout était permis.
Mamy, tu m’as aussi appris l’anti gaspillage, l’art d’accommoder les restes, de réaliser de bons plats avec des aliments sains et simples ; pas de show dans ta cuisine.
Femme rigoureuse et travailleuse, dès 5 heures du matin, tu te levais, t’occupais de ton ménage, pain et pâte à tarte, pommes de terre et légumes, compotes et desserts.
Jamais un jour sans potage, jamais un jour sans dessert, jamais un jour sans deux légumes à table.
Ta fameuse crème pudding aux petits beurres que Vinciane adore toujours, la bûche aux amandes, le potage cerfeuil, le saumon en Belle-vue, les galettes roulées crème moka, les tartes aux fruits, ton beurre façon béarnaise, les prunes au vinaigre.
Dès 5 heures du matin, fraîche comme un gardon d’après maman; je t’accompagnais et te regardais t’affairer du haut de mes 2 ans dans ma chaise d’enfant.
Ce carnet, je souhaite le partager avec vous : familles, amis, enfants, élèves... Cuisiner n’est pas seulement un partage d’expériences, de techniques diverses et de savoir-faire.
Dans une cuisine et en cuisinant …
- on nourrit le corps et l’esprit ;
- on échange, on partage les « p’tits trucs »
- on tisse des liens intergénérationnels
- on associe les compétences
- on distribue du bonheur gustatif
- on aide les plus démunis en fournissant des repas
- on favorise les échanges
- on sert ses proches avec amour
- on berce nos enfants d’émotions positives
- on mutualise nos savoirs faire
- on sympathise autour d’un plat
- on communique
Commentaires
Enregistrer un commentaire