Mamy Marguerite et moi

 


Mamy Marguerite et moi.

Abbaye de Maredsous – 30 juillet 2020

Aujourd’hui je suis à Maredsous. Mamy te rappelles-tu ?

Chaque année, nous venions à Maredsous avec Tantante. Tantante est la sœur adorée de mon père.

Elle possédait une 2 CV bleue. Elle m’emmenait avec Mamy à travers la route sinueuse de la vallée de la Molignée depuis Hamois en Condroz ; à mes yeux d’enfant ce voyage prenait des heures.

C’est une vallée touchée par la grâce où une bonne fée semble s'être amusée à rassembler le meilleur de la nature …Deux abbayes et deux villages parmi les plus beaux de Wallonie, des ruines médiévales, de l'artisanat de qualité, un Ravel et de drôles draisines pour les plus sportifs… un lieu magique.

Chaque année, j’avais droit à ma médaille de St Benoît accrochée à ma chemisette en coton à l’aide d’une épingle à nourrice. Au fil des mois, je la perdais mais je savais que l’année suivante tu m’en offrirais une à nouveau.

Pendant que toi et Tantante dégustiez une bière de Maredsous et une tartine au fromage ; nous avions droit à une limonade et cette tartine.

50 ans plus tard, j’aime toujours les tartines de pain gris avec du fromage, les bières d’abbaye et les médailles protectrices.

Aujourd’hui et chaque jour, tu es là à mes côtés, on a toutes les deux des vies un peu similaires. Tu m’as transmis la passion de la cuisine et des justes assaisonnements. Tu m’as enseigner le sens de l’économie, faire de belles choses avec des petits riens. Tu m’as appris la générosité, le sens de l’accueil, la discrétion et le sens de l’effacement. Rien ne sert d’être dans le feu des projecteurs, tôt ou tard les projecteurs s’éteignent.

Tu m’as appris à allumer des quinquets lors de fortes pluies et des orages à Lamphily. Aujourd’hui encore j’ai le goût pour les flammes du feu ouvert, la lumière des bougies, les petites flammes des lampes à huile ; chaque jour ces petites lueurs me permettent d’avancer, de parcourir mon chemin de vie, celui pour lequel je suis sur terre.

Tu as été ma maman, m’appris le goût pour les bons produits du jardin, de cuisiner dans la joie.

Quand je ferme les yeux, je sens encore ton odeur, tes bras où j’adorais me réfugier. J’aimais quand tu te parfumais à l’eau de Cologne ; bouteille de verre, capuchon doré et étiquette vert-bleutée.

Tu me manques mais je sais que tu es là chaque jour et que tu me portes dans ma vie et mes projets.

Les bougies ont une valeur toute particulière pour moi, c’est la flamme du réconfort, du souvenir, du soutien, de la joie lors des anniversaires, de la pensée vers les êtres qui nous sont chers.

Mamy Marguerite, tu étais une femme pleine de ressources, intelligente, têtue et rebelle à tes heures. Travailleuse infatigable, au service, à l’écoute et au sens de l’accueil démesuré de toute ta famille. Tu n’as pas vécu dans le luxe mais tu avais le goût des belles choses et surtout des bonnes choses.  Tu m’as transmis toutes ces valeurs et je suis fière d’être ta petite fille.

Je n’aurais pas voulu d’une autre mamy.

Merci pour tout cela, avec mon éternel amour.


Commentaires

  1. C'est magnifique de pouvoir connaître cela !!!! J'ai hâte de parcourir votre blog... Qui déjà, me donne envie... Plus encore de donner !!!!!!!! Merci Madame Lamy de partager cela avec nous !!!! 🤗🤗🤗

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance Malou dans cette nouvelle aventure. Plein de succès à toi et qui continue à faire vivre cette mamy Marguerite. Bisous en attendant que l'on te dises ce que tes (ses) merveilleuses recettes donnent quand elles sont préparées...juste par nous...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire